Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association HARMONIE
Association HARMONIE
Publicité
8 août 2010

Fondements de l'approche Gestalt

La pensée Gestaltiste  est une approche originale, authentique, naturelle de la vie, c’est-à-dire de la pensée, des actions et de la sensibilité de l’être humain.

La Gestalt Thérapie se focalise sur la prise de conscience de l’expérience actuelle en cours, dans «l’ici et maintenant» et «comment».

Elle réhabilite l’émergence du ressenti existentiel, sensitif, émotionnel et corporel. Elle développe une perception globale de la personne, en unifiant ses dimensions affectives, sensorielles, intellectuelles, sociales et spirituelles.

Le corps est pourvu d’une mémoire où sont emmagasinés des souvenirs, des émotions positives et/ou négatives. Il peut arriver, en effet, que des blessures passées nous fassent souffrir, quand bien même nous pensons les avoir oubliées.

A côté de cela, notre corps, grâce à notre derme, a une faculté d’auto-guérison, face à bon nombre de pathologies liées au stress de la vie quotidienne. Néanmoins, pour faciliter ce processus, il faut que nous apprenions à écouter notre corps, à ne faire qu’un avec lui, et ne pas avoir peur de se faire du bien.

Dans cette même optique, les phénomènes de somatisation surviennent justement quand nous ne parvenons pas, ou ne voulons pas évacuer nos émotions corporelles.

D’où, la raison d’être de l’approche Gestalt. Une thérapie psychocorporelle par le toucher, pour nous aider à nous libérer des chocs, des frustrations, voire des mémoires négatives, afin de nous conduire vers une plus grande harmonie intérieure, en effaçant les empreintes négatives du passé.

Le mot "Gestalt" signifie forme ou plutôt forme achevée. Il vient de la  Gestalt Thérapie qui est une psychothérapie. Dans le Sensitive Gestalt Massage, on retient essentiellement l'idée de globalité, car le massage est complet. Il s'adresse à la globalité de la personne, et pas seulement à son corps.

C'est également un travail qui se fait dans le contact, notion-clé de la Gestalt-Thérapie, ainsi que dans "l'ici et maintenant", autre notion-clé.

Il favorise la prise de conscience dans l’ici et maintenant des émotions et des tensions, quelles qu’en soient leurs origines. Il ne s’agit pas de s’occuper du pourquoi, mais du comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité